La chirurgie mini-invasive cardiaque : une approche chirurgicale innovante, précise et humaine pour votre cœur, au centre de Lausanne.
Chirurgien cardiaque et thoracique vasculaire
Spécialiste reconnu en chirurgie mini-invasive
Chirurgien cardiaque et thoracique vasculaire
Référence internationale en chirurgie complexe
Grâce à des techniques avancées, nous vous offrons une approche plus douce et personnalisée pour les pathologies cardiaques.
Notre équipe spécialisée en chirurgie cardiaque mini-invasive vous accompagne avec précision, humanité et excellence à chaque étape du parcours.
Votre santé est notre priorité : des résultats sûrs, mesurés et durables pour chaque patient, sans compromis.
À chaque moment, vous êtes écouté, soutenu et informé avec bienveillance, clarté et disponibilité totale.
La chirurgie cardiaque mini-invasive consiste à opérer à travers une petite incision latérale, sans ouvrir le sternum. Cette approche innovante permet une récupération rapide, avec moins de douleur, de risques et une cicatrice discrète.
Ouverture du thorax
Structure osseuse préservée
Nous traitons les principales pathologies cardiaques par des techniques de pointe, mini-invasives, sûres et éprouvées.
Revascularisation du cœur en cas d’artères sténosées ou occluses, avec une approche classique ou mini-invasive.
Échange personnalisé avec le chirurgien à Lausanne pour comprendre votre pathologie et proposer la meilleure prise en charge.
Examens préopératoires, informations pratiques et soutien pour aborder l’opération en toute confiance.
Réalisée à la Clinique Cecil à Lausanne, dans un environnement sécurisé et hautement spécialisé, bénéficiant d’un plateau technique de dernière génération.
Séjour de quelques jours avec soins adaptés, physiothérapie et suivi rapproché en contact permanent avec notre équipe.
Récupération à domicile ou en centre spécialisé avec un suivi médical personnalisé et des recommandations claires.
Nos chirurgiens appliquent les meilleures pratiques médicales pour garantir des résultats durables et mesurables à chaque patient.
Nous sommes à votre écoute, avec disponibilité, clarté et respect, avant, pendant et après l’intervention.
Notre équipe maîtrise les techniques mini-invasives les plus avancées pour un soin plus sûr et moins traumatisant.
Forts de plus de 20 ans d’expérience, nos spécialistes proposent des soins personnalisés alliant expertise technique et engagement humain.
Spécialisée en chirurgie cardiaque mini-invasive, notre équipe privilégie des techniques sûres sans ouverture du sternum afin d’optimiser le rétablissement.
Grâce à un suivi post-opératoire rigoureux, nous maintenons un taux de réussite élevé, très peu de complications et une excellente satisfaction des patients, dans une relation fondée sur la confiance et la sécurité.
/ Chirurgien Cardiaque et Vasculaire Thoracique
Expert en chirurgie mini-invasive, avec 20 ans d’expérience en Suisse et à l’international.
Le Docteur Thierry Aymard a étudié à la Faculté de Médecine de Montpellier. Suite à sa réussite au concours de l’internat, il s’est spécialisé en chirurgie cardiaque puis il a été nommé enseignant comme chef de clinique à l’université de Montpellier.
En 2006, le Dr Thierry Aymard a été chef de clinique à l’Inselspital de Berne, aux côtés du Pr. Thierry Carrel, où il a initié et développé la chirurgie mitrale mini-invasive.
Puis pendant 10 ans, il a pratiqué cette spécialité à Zurich.
Le Docteur Aymard est expert en chirurgie cardiaque mini-invasive, en réparation valvulaire mitrale et aortique, en chirurgie de la racine aortique et de l’aorte ascendante (anévrismes).
Référence internationale en chirurgie complexe et innovation chirurgicale mini-invasive.
Après ses études à Tübingen (D), il a suivi une formation en chirurgie cardiaque dans différents
centres cardiaques internationaux (Boston, Munich, Zurich, Paris, Berne). Il a obtenu une sous-spécialisation en malformations cardiaquescongénitales chez les enfants et les adultes.
De 2006 à 2024 il a pratiqué un large éventail d’interventions cardiaques à l’Hôpital de l’Île à Berne. Depuis 2011, il enseigne en tant que professeur de chirurgie cardiaque à l’Université de Berne.
/ Médecin assistante, Chirurgie cardiaque | Responsable Recherche clinique
Double expertise en médecine clinique et intelligence artificielle, au service de l’innovation chirurgicale.
La Dre Isabel Lavanchy a effectué sa formation médicale en Suisse. Elle détient un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Data Science et Machine Learning de l’ETH Zurich.
Forte de trois ans d’expérience pratique en chirurgie cardiaque, avec un intérêt particulier pour la réparation de la valve mitrale, elle fait le lien entre la pratique chirurgicale et l’innovation computationnelle.
Ses recherches actuelles (Robotics and Perception Group, UZH) portent sur le développement d’outils basés sur l’IA pour la planification chirurgicale des cardiopathies structurelles, avec un projet de doctorat à l’UZH Zurich. Elle est l’inventrice d’une plateforme d’IA pour la planification chirurgicale cardiaque (brevet en cours).
Au-delà de la médecine, elle est fondatrice d’AMBYT, une plateforme promouvant les connexions locales et un mode de vie durable—reflet de son engagement pour une vision systémique et globale.
Nous vous accueillons dans deux lieux accessibles et confortables, adaptés à vos besoins médicaux.
Nous partageons régulièrement nos travaux, publications et apparitions dans les médias spécialisés en chirurgie cardiaque.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
La chirurgie mini-invasive cardiaque offre moins de douleurs, un séjour hospitalier réduit, une récupération rapide et une cicatrice discrète, tout en garantissant des résultats optimaux. Ces avantages s’appliquent notamment aux interventions sur la valve mitrale, aux procédures visant certaines artères coronaires en lien avec la maladie coronarienne, ainsi qu’à d’autres types d’interventions où une voie minimalement invasive est possible.
La chirurgie mini-invasive cardiaque est indiquée pour la majorité des patients nécessitant une intervention sur les valves cardiaques, sur les artères coronaires dans certains cas, ou pour certaines malformations, sous réserve d’un bilan complet. Les contre-indications sont très rares. Le choix de la procédure dépendra du type de lésion (par exemple remplacement ou réparation valvulaire), de la fonction cardiaque et d’autres éléments médicaux : certains patients bénéficient particulièrement d’une voie par mini thoracotomie, d’autres via mini sternotomie.
Après une chirurgie mini-invasive cardiaque, la convalescence est généralement de 2 à 3 semaines, permettant un retour plus rapide aux activités normales qu’après une chirurgie classique. La récupération plus rapide est favorisée par des stratégies de réhabilitation adaptées et un suivi post-opératoire ciblé pour protéger la circulation et les artères, préserver la fonction cardiaque et reprendre l’activité progressivement.
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et fixer un rendez-vous.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.